750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise est un joli péché
La gourmandise est un joli péché
Archives
Visiteurs
Depuis la création 551
Derniers commentaires
23 octobre 2011

Le Ragoût de Grand mère Charlotte

Quand j'étais petit, chaque semaine, je me régalais chez ma grand mère de ce ragoût délicieux.

Elle nous a quitté quand j'avais 15 ans et je n'ai pas pensé à l'époque a lui demander la recette et j'ai du tatônner un certain temps pour que mes papilles retrouvent cet émerveillement...

Mais j'ai trouvé. Comme d'habitude, c'est super simple, mais il fallait y penser.

Un des secrets réside dans la graisse d'oie ou de canard qui en plus de sublimer les goûts est nettement meilleur pour la santé que le beurre cuit.

"La graisse d'oie  est remarquablement riche en acides gras insaturés : 57 % sont des monoinsaturés, 11 % des polyinsaturés et 27 % seulement des saturés. Sa composition est assez proche de celle de l'huile d'olive. Au fil des études épidémiologiques, on a constaté que les habitants du Sud-Ouest étaient mieux protégés contre la maladie cardio-vasculaire que ceux du Nord et de l'Est de la France, bien qu'ils aient, en moyenne, un cholestérol sanguin plus élevé que la normale. Mais dans ce cholestérol total, le "bon" prend largement le pas sur le "mauvais".Probablement à cause de la bonne influence protectrice des mono et des polyinsaturés de cettegraisse d'oie qu'ils consomment régulièrement. Cuisiner de temps en temps avec cette graisse ne peut qu'être bénéfique." (trouvé sur le site http://www.e-sante.fr/graisse-oie/guide/522

Bon revenons en à la recette.

Préparation 15 mn

cuisson 1 h 20

Pour 4 personnes, il vous faudra :

600 g de navarrin d'agneau

400g de collier

1oignon

1 carotte

125 g de lardons fumés

1 bouquet garni

1 cuillérée à soupe de farine

2 grosses cuillérées à soupe de graisse d'oie

1kg de pommes de terre

 

Vous faitesz fondre la graisse d'oie dans une cocotte où vous ajouterez l'oignon coupé en deux, les lardons et la carotte coupée en fines rondelles. Vous laissez revenir pendant 3 ou 4 minutes, vous retirez de la cocotte. Vous mettez la viande à revenir  sur tous les côtés. Au bout de 4 à 5 minutes, vous retirez la viande. Vous mettez la farine que vous laissez cuire une ou deux minutes. Vous ajoutez un demi litre d'eau, le bouquet garni. (moi je ne sale pas la viande, je trouve que c'est naturellement assez salé) 

Vous rajoutez la viande, l'oignon, les lardons, la carotte; Vous couvrez et vous mettez à cuire à feu le plus doux possible.

 Là c'est pour deux personnes, donc j'ai diminué les ingrédients :

 

                                        IMG_2685

Laissez mijoter 1 h 10 mn. 

 

Epluchez les pommes de terre, coupez les en petits carrés ou utilisez des grenailles.

 


Mettez les dans l'eau froide à hauteur. Arrêtez la cuisson au premier bouillon,
 égouttez les pommes de terre et faites les rissoler dans la deuxière cuillérée de graisse d'oie.

Servez :

                                                       IMG_2689

Publicité
Commentaires
K
les recettes de famille sont les meilleures. <br /> <br /> Kalinka
M
BELLE ASSIETTE CELA DONNE ENVIE<br /> <br /> AU PLAISIR <br /> JOHN
La gourmandise est un joli péché
Publicité
Newsletter
Publicité